Le Tribunal International Monsanto annonce trois nouveaux juges, le programme et l'ouverture des inscriptions

Ce tribunal citoyen international examinera les crimes contre la nature, contre l'humanité, et l'écocide (ou: 5 juges et 30 témoins des 5 continents). Les organisateurs du Tribunal International Monsanto ont aujourd'hui annoncé le programme du Tribunal et de l'Assemblée des Peuples qui se tiendra en parallèle. Trois nouveaux juges ont accepté de siéger au tribunal, portant le panel des juges à cinq.

15 septembre 2016

La Haye, Pays-Bas—Les organisateurs du Tribunal International Monsanto ont aujourd'hui annoncé le programme du Tribunal et de l'Assemblée des Peuples qui se tiendra en parallèle. Trois nouveaux juges ont accepté de siéger au tribunal, portant le panel des juges à cinq.

"Le Tribunal Monsanto est l'une des initiatives les plus importantes de la société civile de ces dix dernières années" a déclaré Boaventura de Sousa Santos, professeur de sociologie à l'Université de Coimbra (Portugal) et l'un des ambassadeurs du Tribunal.

La fusion récemment annoncée de Bayer et Monsanto donne encore plus de puissance au Tribunal,” affirme Marie-Monique Robin, marraine du Tribunal. “Nous avons maintenant un panel de cinq juges internationaux renommés qui étudient les témoignages de témoins et experts des cinq continents. Nous encourageons les citoyens du monde à soutenir le Tribunal et nous les invitons à s'inscrire pour participer."

Les juges annoncés en juillet sont rejoints par: Jorge Abraham Fernández Souza (Mexique), juge à la Cour des contentieux administratifs de la ville de Mexico et qui a également été garant au Tribunal permanent des peuples pour la session Mexique 2011-2015 et rapporteur au Tribunal Russell sur la répression en Amérique latine à Bruxelles en 1975, Eleonora Lamm (Argentine), de la Direction des Droits Humains de la Cour Suprême de Justice de Mendoza et Steven Shrybman (Canada), qui pratique le droit international et le droit d’intérêt public à Toronto et Ottawa.

Le Tribunal International Monsanto aura lieu les 15 et 16 octobre à La Haye, aux Pays-Bas. L'Assemblée des Peuples parallèle commencera quant à elle le 14 octobre avec un programme comprenant des ateliers interactifs, de nombreux intervenants et des projections vidéo. L'Assemblée des Peuples constituera une opportunité pour rallier les mouvements sociaux et préparer un futur favorable à un système agricole juste et régénératif, dans le respect des droits humains et de l'environnement. 

Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour pour le Tribunal et l'Assemblée des Peuples.

Programme du Tribunal et de l'Assemblée des Peuples.

 

Le Tribunal Monsanto est une mobilisation internationale de la société civile pour déterminer si Monsanto est responsable de violations des droits humains, de crimes contre l‘humanité et d'écocide. D’éminents juges entendront des témoignages de victimes et livreront une opinion juridique suivant les procédures de la Cour Internationale de Justice. Une Assemblée des Peuples se tiendra en parallèle afin de rallier les mouvements sociaux et de planifier ensemble le futur que nous souhaitons. Le Tribunal Monsanto et l’Assemblée des Peuples se tiendront du 14 au 16 octobre 2016 à La Haye, aux Pays-Bas.

العربية   中文   Deutsch   English   Français   Italiano   Nederlands   Português   русский   Español  

Contact